Entre la plaine de l’Argens et le Massif de l’Estérel, notre village offre tous les avantages d’un territoire caractérisé par la diversité.
L’ Argens, un fleuve côtier, a fait la richesse de cette terre agricole.
Au nord s’étend le massif de l’Estérel caractérisé par la rhyolite amarante, cette roche rouge qui capte merveilleusement la lumière du soleil et qui donne toute sa typicité au terroir et au paysage. C’est une terre vivante qui exprime toutes ses richesses, une terre de sens et de saveurs qui s’offre à vos sens. L’été c’est le bleu du ciel typiquement azuréen, le rouge de l’Estérel dont les nuances varient selon l’heure du jour, le vert de la vigne, les tons orangers des couchers de soleil, le chant des cigales qui célèbrent l’été, les odeurs de la terre chaude et des fruits mûrs, et tous ces moments festifs où vous aurez goûté à cette douceur du sud.
Les forêts sont le royaume des chênes lièges et des pins parasols qui dispensent leurs délicieux ombrages aux heures les plus chaudes de l’été et qui abritent la faune sauvage durant l’hiver. La flore locale est aussi riche que fragile, en randonnant, vous trouverez notamment du ciste ladanifère, facilement reconnaissable à la senteur ambrée qu’il exhale, utilisée en parfumerie dès l’antiquité.
La forêt pugétoise protège également d’autres trésors laissés par l’homme, notamment à l’époque romaine. Ce sont des pierres taillées facilement reconnaissables, il s’agit d’anciennes meules qui ont été extraites sur place pendant des siècles.
Vous en trouverez sûrement au détour d’une de vos balades.
Un espace unique pour randonner et découvrir notre patrimoine naturel et historique !
Découvrez l’ensemble de nos randonnées sur le site circuits.esterel-cotedazur.com
Point de départ des randonnées :
Forêt communal du défens.
Itinéraire :
Suivre le boulevard Général Leclerc jusqu’à l’aire Guy Manganelli face au Domaine de la Lieutenante.
Au départ : Parking et Aire de Pique Nique sont disponibles.
Emprunter la piste des lauriers, où vous rencontrerez un panneau vous indiquant l’ensemble des circuits balisés disponibles : VTT, Escalade, Randonnées pédestres, course à pied.
Préconisations :
Consulter la météo et l’ouverture des massifs forestiers avant de partir.
Les randonneurs devront être vigilants en période d’ouverture de la chasse du 11 septembre au 28 février.
Respecter la nature.